CAS-Orsay: logo

CAS en ligne

Le site des Citoyens Actifs et Solidaires à Orsay

Association de promotion de la démocratie participative locale

CAS? Qu'est-ce?

Quelques mots sur nous: notre association, Citoyens Actifs et Solidaires est née durant l’hiver 1994-1995 de la volonté d’un petit groupe de faire bouger un peu la vie politique à Orsay.

Citoyens

Nous considérons en effet que la participation à la vie citoyenne locale ne peut se résumer au dépôt d’un bulletin dans l'urne tous les 6 ans. Chacun a besoin de s’informer sur la façon dont est gérée notre commune, chacun a son mot à dire sur les décisions qui y sont prises. La démocratie participative est possible, notamment à l’échelle d’une commune.

Progressivement, nos préoccupations ont dépassé le cadre de la commune pour s’intéresser aux décisions à l’échelle de la communauté de commune (CAPS) et au-delà.

Actifs

Nous avons en 1995 et en 2001 mené campagne pour l’élection municipale pour défendre nos idées et obtenu un, puis deux élus au Conseil municipal. En 2008, nous n'avons pas présenté de liste, mais des membres de notre association ont participé à la campagne ou se sont présentés sur la liste Viv'Orsay (présentée notamment par le PS et les Verts), mais sans que cela constitue un soutien de l’association en temps que tel à la liste. En effet même si il y avait accord sur une bonne partie des propositions, notre présence «en haut de l’affiche» ne nous semblait pas compatible avec ce qui fait la spécificité de notre engagement, à savoir :

Trois membres de notre association sont élues au Conseil municipal d'Orsay : Marie-Pierre Digard, Claude Collombier, Catherine Gimat.

Par contre en 2014 nous n'avons pas pu trouver d'accord avec les listes en présence.

Nous avons participé à l’organisation du Forum Social local à Bures et aux Ulis en 2002, 2003, 2004, 2005, et organisé des débats sur la consommation.

Nous éditons le bulletin papier ForumInfo, à périodicité irrégulière et le blog ForumInfo.

Solidaires

Les valeurs humaines, le respect de l'environnement, l'équilibre entre les différentes composantes de la ville fondent nos convictions et guident notre projet.

La question du logement est l’un des plus gros défis posés à l’équipe municipale dans une ville où le taux de logements sociaux est l’un des plus bas du pays.

Un urbanisme respectueux de l’environnement, de l’agriculture et des rythmes de vie des habitants est également une question cruciale dans notre région.

Une vie culturelle active et à l’attention du plus grand nombre suppose de soutenir le tissu des associations qui s’y impliquent.

 

Des fourmis dans les membres?

Maintenant que vous savez tout, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message avec ce formulaire.

 

CAS qu'est-ce ? | Respect de la vie privée | Contactez-nous | Ce site est sous licence Creative Commons BY-SA