CAS-Orsay: logo

CAS en ligne

Le site des Citoyens Actifs et Solidaires à Orsay

Association de promotion de la démocratie participative locale

La vie de l'association : nos actions sur 2016-2017

La régie municipale de l'eau.

Accès à l'information complète concernant le contrat Lyonnaise – Mairie. Participation à la CCSPL. Revendication du rôle essentiel de la CCSPL pour auditer le contrat passé et examiner les différentes options pour la suite. Faire pression pour obtenir le choix d'une régie municipale

La pollution atmosphérique à Orsay

Faire pression pour limiter la vitesse sur la N118 et la circulation dans Orsay en vertu de l'argument de santé publique. Parallèlement, poursuite de l'action en faveur du développement des circulation douces à Orsay et CAPS.

Transparence de l'information municipale

En faire un action prioritaire. La question a été évoquée par une question en conseil municipal. David Ros a convenu de l'intérêt de publier un ordre du jour du conseil dans lequel les points importants soient explicités en une dizaine de lignes (à suivre), Didier Missenard a déclaré être très intéressé par cette question (le relancer), obtenir une mise a disposition des doc du CM a l'issu du CM sous une forme accessible. Un dossier sur lequel pourrait se décliner très concrètement cet objectif de transparence est l'élaboration du budget de la commune.

Suivi des suites du projet Paris-Saclay

En particulier le projet de CDT dont l’enquête publique aura lieu à l'automne. Financement et trajet du Métro. Infrastructures routières. Insister sur la question du domaine de Corbeville ?

Participation au collectif Stop TAFTA

Action qui suit la dynamique propre du collectif : site Internet national et contact local.

Suivi du fonctionnement et des décisions de la CAPS

Pas forcément une priorité, du fait du contexte de réforme des collectivités, la CAPS a vocation à fusionner dans un ensemble plus grand.

 

L'aventure de l'eau - Isabel San MartinNotre bulletin ForumInfo n°23 "Spécial vélo" est disponible.

Il a été distribué courant juin dans (presque) toutes les boites à lettres d'Orsay.

Vous ne l'avez pas reçu? Laissez-nous un message ou téléchargez-le.

Un peu plus de détail ? Notre dossier "Vélo" en ligne vous fournit de nombreuses informations pour se déplacer à bicyclette à Orsay et aux alentours.

L'interview du maire d'Orsay, David ROS, in extenso.

Les ForumInfo précédents

Les numéros récents sont disponibles au format .pdf.

 

Nos participations aux enquêtes, concertations, ...

Le quartier du Moulon

Novembre 2013 : Les enquêtes publiques se succèdent, avec à chaques fois des milliers de pages de papier glacé à consulter et un tout petit registre d'enquête. Quelques informations ici et sur notre blog mais pas sur le site de la mairie d'Orsay contrairement à Gif-sur-Yvette et (un peu) Saint-Aubin qui ont fait l'effort. L'ensemble du dossier est disponible sur le site de l'EPPS. Consulter la position de CAS.

Réseau de transport public du Grand Paris

Notre cahier d'acteur pour le débat public. Le site du débat public (CPDP) reste ouvert.

Nous nourrissons le débat : voir la rubrique Transport Grand Paris sur notre page Plateau de Saclay.

Bus en site propre 91-06 (Massy-Saclay-St-Quentin)

Tracé TCSP - carte STIFLa concertation sur l'extension de la ligne venant de Massy au-delà de Polytechnique jusqu'au Christ de Saclay est close. La double voie en site propre est associée à une piste cyclable protégée. (Cliquer la carte pour l'agrandir).

Les documents et l'avancement du projet sont accessibles sur le site Interne bus-massy-saclay-stquentin.fr

CAS a déposé les contributions visant à limiter l'impact de ce site propre, d'en optimiser le tracé et de réellement permettre une circulation "douce" qui, à l'échelle du plateau, est surtout celle des deux-roues.

Connexion vélo vallée-plateau sûre et facile

"C'est très bien des pistes cyclables qui fonctionneraient bien sur le plateau, mais comment atteindre le plateau ? Je ne trouve aucune information, par exemple, sur la future piste enfin roulante et sécurisée pour les cyclistes qui voudraient tenter de joindre le plateau depuis Orsay et retour.

Celui-ci m'intéresse, mais le problème est le même pour tous les habitants des villes de la vallée...qui voudraient vraiment faire de la circulation propre ! Pour ces vélos là, aller installer le TCSP au Nord des routes actuelles implique des traversées de voies encombrées et rapides, ça ne me paraît pas terrible. Pourquoi ne pas au contraire coller le TCSP au plus près de la vallée pour un accès piéton/vélo plus court et agréable ? "

Entre Polytechnique et RN118: un seul sillon route, voies bus et piste cyclable

"TCSP - Proposition CAS de tracé CorbevillePour autant que l'on puisse le déduire du plan fourni sur le site, le tracé à partir de l'"X" semble traverser les actuels champs au nord de la D128. Il serait plus astucieux de ne faire qu'un seul sillon commun D128 - site propre en plaçant celui-ci au sud, évitant ainsi de recroiser la D128 pour bifurquer vers le nouveau pont. Il pourrait alors se contenter de croiser une fois le chemin du Rocher de la Vauvre bien moins fréquenté."

Résultat de la concertation

Le bilan de la concertation (pas encore publié) est approuvé par le Conseil du STIF. Lire le communiqué de presse du 8 décembre 2010 qui confirme l'objectif de mise en service fin 2013..

Mis à jour janvier 2011

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) d'Orsay

CAS a participé à la plupart des réunions publiques autour du futur PLU dans l'élaboration du PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) comme le volet réglementaire du projet de PLU.

L'enquête publique est désormais close (depuis le 18 juin).

 

CAS qu'est-ce ? | Respect de la vie privée | Contactez-nous | Ce site est sous licence Creative Commons BY-SA